• SADHANA

    10'. Norvège, France.


    Des pétales blancs tombent sur le sol noir comme des âmes en papier découpé. Beaucoup de chagrin autour. La route passe sous les roues. La maison est loin maintenant. Je ne peux y retourner que dans mes souvenirs. Ces souvenirs sentent la boîte en carton dans laquelle on gardait les pommes, sur une véranda en bois chauffée aux rayons de soleil. Ici et maintenant, je suis un extraterrestre. Ça se lit sur les murs de la ville et dans les yeux des passants. Le vent hurle, balayant les feuilles mortes sur le sol. J’ai l’impression d’être l'une de ces feuilles. Plus d’un an déjà. Je réfléchis encore. Je m’attache à la poésie des choses ordinaires qui aident à résister. Un nuage blanc se reflète dans l'eau, apportant espoir et consolation.

    Un documentaire animé poétique, basé sur le journal intime de l'auteur. Technique "Stop motion" artisanale / combinaison de Cut-Out et de dessin sur plastique (technique d'auteur)

  • UN JOUR SI BLANC

    6'. Un film de Vasily Tchirkov. France, Canada, Russie. 2022


    Et la maison, et le jardin, et la vieille bassine rouillée, et le vent, tout a son mystère et son âme. Les enfants savent le sentir. Le film "Un jour si blanc" espère en peindre la magie.


    45ème ISSF de Clermont-Ferrand (France) - Short Film Market Picks label. Black Movie Film Festival (Suisse) - mention spéciale du jury Payot Petit Black Movie. 27th Open Russian Festival of Animated Film in Suzdal (Russie) - prix de la critique. 16th Big Cartoon Festival (Russie) - meilleur film d’animation professionnel. Sapporo ISFF (Japon). Plein la bobine (France). 24th Belo Horizonte ISFF (Brésil) 28th Encounters Film Festival (Royaume Uni). Animadeba (Espagne). 18th Seoul Independent Animation Festival (Corée). Providence Children's Film Festival (Etats-Unis). Chilemonos IAF (Chili)

  • LES ENFANTS DE ROUSSEAU

    25'. Un film de Penelope Nailluje. France, Royaume-Uni. 2018


    Survivant à l’écart d’une société dystopique, Edna cache l’existence de sa soeur aux visiteurs du monde extérieur. Se débattant dans les vestiges de leur éducation rousseauiste ratée, Edna et Rose-Joy se perdent dans les ruines du rêve hippie cévenol post mai 68. Rose-Joy, profondément instable, s’oppose au départ d’Edna qui souhaite partir à la recherche de leur frère disparu.

  • UN COUP DE BALAI SUR LE PONT

    8' Un film de Boureima Nabaloum. France, Burkina Faso. 2016


    Les habitants d’un quartier pauvre séparé par un fleuve mouvementé du reste de la ville, décident de se réunir pour construire un pont qui leur permettrait d’accéder aux bienfaits du centre-ville. Un leader s’impose à coup de promesses. Mais alors que le chantier avance, le leader grossit jusqu’à bloquer entièrement le passage. Une nouvelle lutte doit alors commencer. Une résurrection populaire contre la dictature, en quête de la démocratie. Inspiré d’événements d’octobre 2014 ayant mené à la destitution du président Blaise Compaore, alors au pouvoir depuis 27 ans. Film réalisé dans le cadre du programme international de l'IVM (Institut pour la ville en mouvement) "Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle"


    Prix qualité CNC (France). 39ème ISFF de Clermont-Ferrand - Regards d'Afrique (France). 27ème ISFF de Sao Paolo (Brésil). 9ème festival du film francophone d' Angoulême (France). 16ème Off courts de Trouville (France). 36ème FIFA d'Amiens - Oeil ouvert (France). 39ème FF de Grenoble (France). 20ème Ecrans Noirs de Yaoundé (Cameroun). 12ème Ciné Droit Libre de Ouagadougou - Panorama (Burkina Faso). FESPACO OFF 2017 au village CNA (Burkina Faso). Politique et animation du Carrefour du cinéma d'animation 2016 au Forum de images de Paris (France) - 27e Festival Cinema Africano Asia et America Latina Milan (Italie). Afrykamera Short Film Competition 2017 (Pologne). 5th Human Rights IFF (Nepal)